Partenariat Scolarisation Majunga

   Décembre 2025 - Janvier 2026

Meilleurs vœux

L’association vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Nous intervenons dans l’humanitaire, la solidarité, l’éducation. Nous espérons que, malgré un contexte quelque peu décourageant, ces valeurs progresseront en 2026 dans le monde et que la population de Madagascar sortira de la misère.
Situation politique et sociale à Madagascar
 
Trois mois après le renversement du précédent gouvernement (le 11 octobre), les appréciations de la population et des observateurs sur le nouveau régime sont très contrastées. Il est beaucoup trop tôt pour un bilan du changement. Les nouveaux dirigeants semblent sincèrement vouloir résoudre la question de l’accès à l’électricité et à l’eau. La rénovation des cités des étudiants est lancée (les étudiants, à travers la GenZ, ont été le facteur déclenchant des basculements d’octobre). Cependant, malgré quelques coups d’éclat médiatisés, la lutte contre la corruption s’apparait pas pour l’instant comme une priorité urgente. Le nouveau pouvoir se donne deux ans de « refondation » et veut diversifier ses partenariats à l‘étranger. Le colonel Randrianirina, chef de l’Etat, (voir la photo) nuance le succès de sa démarche, révélant d’importantes tensions au sein du nouveau pouvoir : « Les ambitions personnelles ont pris le pas sur l’intérêt collectif », déclaration courageuse et sincère, bien loin des discours habituels d’autosatisfaction des politiciens. 



Situation au 31 décembre 2025
 Compte courant France2 835,72Compte livret France6 687,44Banque Majunga3 371,90Caisse Majunga 48,62Total 12 943,68   Résultat 2025



 Excédent 428 €
Résultat financier 2025 de l’association

L’année 2025 se conclue par un équilibre des comptes : 16 329 euros de recettes et 15 901 euros de dépenses, soit un léger excédent de 428 euros. C’est une bonne nouvelle. Au premier janvier 2026, nos réserves sont de 12 944 euros, ce qui, à notre niveau, est très confortable.
Le nombre de donateurs est en légère baisse. Nous étions 87 en 2024, nous avons été 80 en 2025 (pour des dons de 14 779 euros). Quelques uns ont oublié et vont se rattraper en début 2026. Mais, bien évidemment, chacun est libre de ses choix et nous ne sommes pas la seule association à intervenir dans notre domaine.
Les municipalités de Pencran et de La Martyre continuent de nous soutenir par une subvention annuelle.
L’équipe salariée de l’association est composée de Myriam, coordinatrice à plein temps, et de Georginnot, chargé des tâches administratives à mi-temps. Aïcha, jeune médecin, et moi-même, Jean Paul, sommes bénévoles à Majunga.
uites de l’assemblée générale du 28 juin 2025

Cette assemblée marque un virage radical dans nos activités : réduction de la scolarisation classique, développement des apprentissages, cadrage plus strict de nos domaines d’intervention auprès des familles. Dans le passé, nous avons été disponibles pour aider les familles et les enfants à plein de niveaux : scolarité, santé, dons de riz, projets économiques, animations diverses, vêtements, hygiène, réfection (voir construction) des maisons, … Nous avons surestimé notre capacité à améliorer la vie quotidienne des familles. Nous avons surestimé l’intérêt des familles pour la réussite scolaire de leurs enfants. Et la qualité des écoles s’est beaucoup dégradée depuis 2013, année du début de nos activités.

Nous avons donc réduit le nombre de bénéficiaires scolarisés, retenant ceux dont la motivation nous semblait présente. Nous sommes ainsi passés de 85 à 23 enfants scolarisés. Nous prenons en charge les différents aspects de la scolarité ainsi que l’accès gratuit aux soins de santé. Nous avons cessé toutes les autres activités.
L’apprentissage
L’idée est simple : que des jeunes (16 à 25 ans) puissent acquérir des compétences professionnelles en travaillant dans une entreprise, 4 jours par semaine, moyennant une indemnité de 80 000 ariary versée par l’association, selon un contrat d’apprentissage de 6 mois renouvelables.
Nous avons démarré très prudemment au 1er décembre, avec 5 jeunes, dans les domaines de la cuisine, la couture, la mécanique.
Une des jeunes a volé la caisse de sa patronne et s’est enfuie de Majunga. Echec. Pour les 4 autres, notre observation nous permet d’être très optimistes. Les jeunes se trouvent valorisés en acquérant des compétences. Ils prennent confiance en eux et commencent à élaborer des projets. Et même si l’indemnité est très symbolique (équivalent de 16 euros), le fait que le jeune ramène un peu d’argent à la maison change le regard des familles sur eux.
Nous réunissons les apprentis une fois par semaine. Nous établirons une attestation individualisée d’acquisition de compétences au terme de l’apprentissage.

2 des apprentis travaillent en réparer des bajaj (tricycles à moteur qui inondent la ville)
L’apprentissage n’existe pas à Madagascar. Et nous avions des doutes sur la disponibilité des employeurs pour la formule. Nos craintes n’étaient pas fondées : il s’avère que les employeurs jouent le jeu. Une ambiance positive de travail en découle. Nous allons maintenant augmenter progressivement le nombre de bénéficiaires apprentis.
 



Quel avenir pour l’association ?


La question a été posée à l’assemblée générale de juin dernier : allons-nous disparaitre ou bien rebondir en tirant les enseignements de 12 années de pratique ?

Nous nous sommes donnés jusqu’à juin 2026 pour y réfléchir.

Le conseil d’administration est devenu squelettique (5 membres). Le budget disponible tend à se réduire. Notre partenariat avec Solidarité Enfants du Monde a pris fin avec l’arrêt de la distribution du riz. 
 
 



Créer un site
Créer un site