Association 1901, déclarée à la sous-préfecture de Brest (publication au Journal Officiel du 6 mai 2006 sous le n° 445) N° Association : W291005882
Siège social : Mairie de Pencran, place de la mairie, 29800 PENCRANCOMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU SAMEDI 28 JUIN 2025 Présents A Pencran : Dominique Bellec, René Le Moigne, Annick Jaffrès, Jean Pierre Lebourdon.
A Majunga, communiquant par visio (Teams) : Myriam Hanitriniana, Aïcha Tabet, Tinah Francine, Lobo Francine, Jean Paul Pinvidic.
ExcusésChristophe Grosdidier, Ghylaine Séné
Approbation des comptes 2024 Le détail des comptes de 2024 a été diffusé aux adhérents et publié sur le site internet
www.enfantsdemajunga.comL’année 2024 a été clôturée par un excédent de 5 230 euros (23 285 euros de recettes, 18 055 euros de dépenses). En 2023, l’association avait connu un déficit de 4 963 euros. Les dépenses ont été réduites en 2024 pour faire face à ce déficit et rétablir la situation financière : passage de 3 à 2 salariés, baisse du nombre de bénéficiaires de 90 à 70, économies diverses.
Le nombre de donateurs est globalement stable : 92 en 2024, pour 88 en 2023.
Deux communes subventionnent l’association : Pencran et La Martyre.
Deux entreprises (Catering Distribution et Modelacion Fotch), ont apporté un total de 4 000 euros en 2024.
Solidarité Enfants du Monde finance la distribution de riz et les projets économiques. En 2024, apport de 4 457 euros.
La comptabilité est une comptabilité simplifiée, réalisée selon le plan comptable et les règles de Madagascar.
Les dépenses effectuées en France se limitent strictement à l’assurance et aux frais de virements vers Majunga.
Les comptes de 2024 sont approuvés.
Un budget prévisionnel sera établi pour la prochaine année scolaire.
Activités Contexte et bilan L’association intervient depuis 12 ans. L’évolution de Madagascar est inquiétante : de plus en plus de corruption (y compris pour les examens scolaires), une population de plus en plus pauvre.
Nous scolarisons actuellement 70 enfants et aidons 42 familles.
Les écoles se dégradent : violences, humiliations, compétence souvent faible des enseignants. Dans le public, absentéisme des enseignants. Dans le privé, prosélytisme. Quelques écoles apparaissent cependant relativement correctes. L’éventuelle réussite scolaire ne débouche sur aucune perspective pour la grande majorité des élèves.
Les familles ont maintenant tendance à mentir, à tout faire pour tenter de profiter de l’association, sans grand intérêt pour la réussite scolaire de leurs enfants. Nous avons surestimé notre capacité à faire évoluer les mentalités. Nous avons beaucoup donné, favorisant nous-mêmes ces attitudes passives et revendicatrices de beaucoup de familles. Certains enfants sont cependant très motivés et certaines familles honnêtes et sincères.
Décisions La décision s’arrêter les distributions de riz mensuelles a été prise en accord avec Solidarité Enfants du Monde.
L’assemblée générale décide s’arrêter les activités actuelles et les interventions tous azimuts en faveur des familles.
La décision est prise de développer les apprentissages selon deux formules :
Des contrats entre un jeune et un employeur (par exemple contrat de 6 mois où l’association finance une démarche de formation par l’employeur pendant 3 mois, puis l’employeur paye le jeune pendant 3 mois).Un partenariat avec des centres de formation très pratiques (exemple de Marozatovo).Les secteurs concernés sont l’hôtellerie, l’esthétique, la menuiserie, la mécanique, les métiers du bâtiment, l’informatique, la conduite de véhicules, la coiffure, la couture…
L’association continuera de financer la scolarité d’une dizaine de bénéficiaires actuels, retenus en fonction de la cohérence de leur parcours et de leurs projets.
L’association poursuivra l’aide à Séraphin, enfant polyhandicapé.
Les familles seront informées de ces décisions par une réunion le samedi 5 juillet.
Le conseil d’administration et l’équipe de Majunga redéfiniront les modalités des prises en charge pour la santé (accès aux soins, informations sexualité).
Georginnot, second salarié de l’association, repassera à mi-temps à partir de septembre prochain.
Conseil d’administration Le conseil d’administration est désormais composé de Aïcha Tabet, Myriam Hanitriniana, Dominique Bellec, Jacky Cligny, Christophe Grosdidier, Tinah Francine, Jean Paul Pinvidic.
Tinah Francine accepte de devenir le trésorier de l’association.
Deux groupes WhatsApp seront créés : l’un pour les membres du conseil d’administration, l’autre pour tous les membres de l’association.