Lalaina s’est mariée en secret. Adolescente de 17 ans, issue d’une famille extrêmement perturbée. Lalaina vivait depuis quelques mois chez une « tante ». Tout semblait bien se passer. Illusion complète : la « tante » se servait de Lalaina comme bonne à tout faire pour ses propres enfants. Lalaina s’est retrouvée mariée avec son petit copain, l’objectif de la « tante» étant de capter la dot. Ce qui fut fait, à la grande colère de la mère de Lalaina qui voit ainsi lui échapper le pactole. Nous allons garder le contact régulier avec Lalaina. Elle est en grand danger : plus aucun contact possible avec sa famille d’origine, risque d’abandon par sa nouvelle « famille ».
Don de vêtements et de fournitures
Gwenola Billy, chargée des stages à l’étranger de l’école d’infirmières de Brest (IFSI), est venue à Majunga explorer la possibilité d’organiser des stages d’étudiants.
Nous allons accueillir ces stagiaires, une demi-journée par semaine pour intégrer un volet social dans leur présence à Majunga dans les services de soins.
Gwenola nous a apporté deux valises pleines de vêtements pour les enfants et de fournitures scolaires. Merci Gwenola.
Les familles vivent dans la misère et le enfants bénéficiaires ont souvent du mal à obtenir quelques vêtements tout simples
Fête de Noël
Nous avons décidé de fêter Noël avec les enfants bénéficiaires le 23 décembre : après-midi de spectacle, goûter, distribution de petits cadeaux par le Père Noël. C’est le seul cadeau que recevront les enfants de toute l’année.
Réparation des maisons
Travaux en cours pour réhabiliter deux maisons de familles bénéficiaires.
Fort heureusement, la saison des pluies n’est pas encore vraiment arrivée.
Relance de projets économiques
Trois projets économiques relancés ce mois-ci. Maraichage, culture d’arachides, petit commerce de vente de charbon et de graines.
29 des 54 familles actuelles ont bénéficié d’une aide au démarrage de leurs activités.
Echec à l’université
Nous étions fiers de nos deux étudiants universitaires en gestion. Hélas, cela s’avère très difficile.
Erline a échoué à son examen de fin de première année. Honoré, lui, dégoûté de l’incohérence des enseignants (absentéisme, épreuves sans aucun rapport avec les cours, incompétences), a décidé d’abandonner. Il voudrait suivre une formation professionnelle en gestion financière. Mais l’offre de formations professionnelles dans ce domaine est très médiocre à Majunga.
Nirina
C’est une maman qui souffre d’une forte excroissance du lobe de l’oreille. Cela la défigure et la fait souffrir (infection). Nous accompagnons Nirina dans la démarche de soins. Ce n’est pas gagné, Nirina, très réticente au milieu médical, dit « Les médecins vont me tuer ».
Ci-contre : Lanto, animatrice, accompagnant Nirina à l’hôpital Jean Paul 2 pour une consultation
Reprise de Myriam
Myriam a repris le travail le 15 novembre après 3 mois de congés de maternité. Tonga soa, Myriam !
Ci-contre : Myriam, accompagnée ici d’Aïcha, médecin stagiaire, a repris les visites à domicile.
Ici, la dixième édition du festival, en 2015.
Sennibolo
C’est l’association de solidarité qui a organisé pendant une quinzaine d’années le magnifique festival « Afrik’O’Bendy » en Bretagne.
Sennibolo tire sa révérence et se dissout. Fidèles à leur démarche de solidarité, les membres de l’association ont décidé de distribuer leurs fonds disponibles entre les associations ayant travaillé avec eux. Nous venons ainsi de recevoir 400 €.