Partenariat Scolarisation Majunga

                 juillet 2019

Sorties de fin d’année scolaire
Nous avons poursuivi les journées à la plage pour les enfants bénéficiaires : ceux d’Aranta et Abattoir, le 6 juillet, à Petite Plage ; ceux de Belinta au Grand Pavois le 13 juillet.
Le matin, jeux collectifs, baignades à partir de 11 heures, repas, puis nouvelle baignade selon les désirs des enfants. Nous avons distribué des sacs de vêtements en fin de journée. Les enfants étaient très contents de leur journée : « On aura plein de choses à raconter à notre famille et à nos amis ».
Natation

12 enfants viennent chaque quinzaine à la piscine de l’école Saint-Gabriel. En juillet, nous avons pu disposer de planches de nage pour faciliter les apprentissages des débutants.
Animation studieuse

A la demande des jeunes, les animations du mercredi après-midi (pour les collégiens de Belinta et Abattoir) ont été consacrées à la langue française. Lectures individuelles, partage des lectures pour leur bonne compréhension, vocabulaire pour les mots difficiles, questions, 
Soutien scolaire

Les examens (certificat d’études et brevet) approchent. Lanto intensifie son soutien scolaire. Les enfants sont tous présents et motivés.

Ceux de Belinta et d’Abattoir n’ont plus de prof de maths depuis deux mois.

Christophe, un parrain parisien en visite à Majunga, a donné des cours de maths (c’est son métier en France).

Les jeunes bénéficiaires le remercient beaucoup. Ils attendent déjà son prochain séjour.

Christophe est également venu avec l’équipe faire les visites à domicile à Andohagara.
Christophe et les jeunes
Christophe et les jeunes
Un toit pour la famille de Clérette

Nouvelle construction de maison en ce mois de juillet, à Andohagara : celle de la famille de Clérette et de Jean Chris.

La règle a été respectée : l’association fournit les matériaux, la famille ou l’entourage réalise les travaux. Une longue négociation a été nécessaire pour parvenir à un engagement de la famille pour les travaux. Le grand-père surveille, le père construit.

Il reste le toit à poser.
Ernest

Renvoyé début juin de l’école Mahavelo à Andohagara, Ernest, 13 ans, a souhaité poursuivre sa scolarité. Nous avons apprécié sa motivation. Mais sa famille ne le voyait pas ainsi : elle a considéré qu’Ernest avait manqué de respect aux adultes (alors qu’il avait été victime de violence) et qu’il apportait de la honte à son entourage. La famille nous a demandé de laisser tomber Ernest et de « prendre » un autre enfant de la famille. Il a fallu deux réunions de médiation avec la famille élargie (présence des oncles) pour que le désir d’Ernest soit entendu. Puis une négociation avec une nouvelle école. Problème résolu positivement : Ernest est à nouveau scolarisé depuis le 1er juillet avec la ferme intention de réussir.  
Alex et Léonie

Alex a 17 ans. Il est en 1ère au lycée technique. Sa sœur, Léonie, 15 ans, est en 3ème au collège d’Amborovy. Tous deux sont des premiers de classe. Ils sont doués, courageux. Pourtant, le contexte familial est exécrable, marqué l’alcoolisme extrême de leur maman et du beau-père, français en dérive, échoué à Petite Plage …

Pendant leurs temps libres, les deux jeunes travaillent pour avoir un peu d’argent : Alex sort en mer pêcher avec des jeunes du quartier et s’occupe du poulailler ; Léonie vend de la vannerie et fait le ménage de la maison.

Alex est très apprécié par tous les enfants bénéficiaires. Il en est devenu le leader positif, le grand frère de tous, un exemple à suivre. Léonie est  la porte-parole des autres auprès des adultes, tant au collège que dans le quartier. Elle inspire confiance et est également très à l’aise en français. 
Alex - au centre -, un repère pour tous les enfants bénéficiaires
Alex - au centre -, un repère pour tous les enfants bénéficiaires
Un combat permanent

La vie de ces trois jeunes (Ernest, Alex, Léonie) est un combat de tous les jours, dans un contexte de grande pauvreté, économique et affective. Leur attitude nous inspire de l’admiration et du respect. Comment ne pas être à leurs côtés pour les aider à réaliser leurs projets ?
 
 



Créer un site
Créer un site